lundi 30 janvier 2012

Edgar Morin et l'éducation

Je vous propose une présentation autour de l'oeuvre d'Egar Morin: "Les sept savoirs nécessaires à l'éducation du savoir", publié en 1999. La présentation est en espagnol et faite au Vénézuela.

Edgar Morin: Los siete saberes necesarios a la educación del futuro

View more presentations from Universidad de Los Andes Táchira, Venezuela

Puis, une interview d'Egar Morin autour de l'ouvrage précédent (en français et sous-titrée en anglais).


Bonne réflexion!

mercredi 25 janvier 2012

Le moine, film de Dominik Moll

On pourra voir Le moine, film où le beau Vincent Cassel a le premier rôle, vendredi prochain en Espagne.
Voici la bande annonce:

Et la critique de Télérama (cliquer ici: http://www.telerama.fr/cinema/films/le-moine,428948.php ).
Ça n'a pas l'air mal n'est-ce pas? On y va, les filles?

mardi 24 janvier 2012

Los Indignados, film de Tony Gatlif

Voici la bande-annonce du film de Tony Gatlif qui sortira en mars:


Il sera intéressant de voir si la vision de Gatlif est fidèle à la réalité.
Si vous voulez lire la critique de Télérama, cliquer ici.

samedi 21 janvier 2012

Dix bonnes raisons d'apprendre le français


10 bonnes raisons d’apprendre le français

1. Une langue parlée dans le monde entier
Plus de 200 millions de personnes parlent français sur les 5 continents. La Francophonie regroupe 70 États et gouvernements. Le français est la langue étrangère la plus largement apprise après l’anglais et la neuvième langue la plus parlée dans le monde.
C’est également la seule langue avec l’anglais que l’on peut apprendre dans tous les pays du monde. La France dispose du plus grand réseau d’établissements culturels à l’étranger où sont dispensés des cours de français à plus de 750 000 personnes.
2. Une langue pour trouver un emploi
Parler français et anglais est un atout pour multiplier ses chances sur le marché international de l’emploi. La connaissance du français ouvre les portes des entreprises françaises en France comme à l’étranger dans tous les pays francophones (Canada, Suisse, Belgique et continent africain). La France, cinquième puissance commerciale et troisième terre d’accueil pour les investissements étrangers, est un partenaire économique de premier plan.
3. La langue de la culture
Le français est la langue internationale pour la cuisine, la mode, le théâtre, les arts visuels, la danse et l’architecture. Connaître le français, c’est avoir accès en version originale aux grands textes de la littérature française et francophone mais également au cinéma et à la chanson. Lefrançais est la langue de Victor Hugo, de Molière, de Léopold Sendar Senghor, d’Édith Piaf, de Jean-Paul Sartre, d’Alain Delon ou de Zinedine Zidane.
4. Une langue pour voyager
La France est le pays le plus visité au monde avec plus de 70 millions de visiteurs par an. Avec des notions de français, il est tellement plus agréable de visiter Paris et toutes les régions de France (de la douceur de la Côte d’Azur aux sommets enneigés des Alpes en passant les côtes sauvages de la Bretagne) mais aussi de comprendre la culture, les mentalités et l’art de vivre à lafrançaise. Le français est tout aussi utile lorsqu’on visite l’Afrique, la Suisse, le Canada, Monaco, les Seychelles…
5. Une langue pour étudier dans les universités françaises
Parler français permet notamment de poursuivre ses études en France dans des universités réputées ou dans les grandes écoles de commerce et d’ingénieur, classées parmi les meilleurs établissements supérieurs en Europe et dans le monde. Les élèves maîtrisant le français peuvent bénéficier de bourses du gouvernement français pour suivre un troisième cycle d’études en France dans toutes les disciplines et obtenir un diplôme internationalement reconnu.
6. L’autre langue des relations internationales
Le français est à la fois langue de travail et langue officielle à l’ONU, dans l’Union européenne, à l’UNESCO, à l’OTAN, au Comité International Olympique, à la Croix Rouge Internationale… et de plusieurs instances juridiques internationales. Le français est la langue des trois villes sièges des institutions européennes : Strasbourg, Bruxelles et Luxembourg.
7. Une langue pour s’ouvrir sur le monde
Après l’anglais et l’allemand, le français est la troisième langue sur Internet devant l’espagnol. Comprendre le français permet de poser un autre regard sur le monde en communiquant avec les francophones sur tous les continents et en s’informant grâce aux grands médias internationaux en langue française (TV5, France 24, Radio France Internationale).
8. Une langue agréable à apprendre
Le français est une langue facile à apprendre. De nombreuses méthodes existent pour apprendre le français en s’amusant qu’on soit un enfant ou un adulte. On peut aussi très vite atteindre un niveau permettant de communiquer en français.
9. Une langue pour apprendre d’autres langues
Apprendre le français aide à apprendre d’autres langues, notamment les langues latines (l’espagnol, l’italien, le portugais ou le roumain) mais aussi l’anglais puisque le français a fourni plus de 50% du vocabulaire anglais actuel.
10. La langue de l’amour et de l’esprit
Apprendre le français, c’est d’abord le plaisir d’apprendre une belle langue, riche et mélodieuse qu’on appelle souvent la langue de l’amour. Le français est aussi une langue analytique qui structure la pensée et développe l’esprit critique ce qui est très utile dans les discussions ou des négociations.


vendredi 20 janvier 2012

J'aime la bio!




L'association Agir pour l'environnement, lance la campagne « Développons l'Agriculture Biologique ».

Elle est portée par 28 partenaires pour faire pression sur le Président de la république, les Agences de l'eau et la FNSAFER (Sociétés d'Aménagement Foncier et d'Établissement Rural), afin de mobiliser les moyens nécessaire pour atteindre 20% d'agriculture bio en 2020.
Cette campagne a débuté le 05/11/2011 et devrait se clore le 30/04/2012.


En pratique, la campagne consiste en l'envoi de cartes postales au Président de la République, aux président de la FNSAFER et aux Agences de l'eau, afin de demander des mesures favorables à l'agriculture bio qui permettront d'atteindre les 20% d'agriculture bio en 2020.


Les cartes postales sont téléchargeables sur les sites internet suivants :

Carmen Vera, enseignante de FLE

Pour les professeurs de FLE, Carmen Vera n'est plus à présenter. Professeur à la escuela de idiomas de Hellín, c'est une prof extrêmement dynamique et qui sait tout faire! Quand je serai grande, je veux être comme elle!
Je vous renvoie à un de ses sites:
http://www.scoop.it/t/le-francais-le-fle-les-tice
à son delicious, à son twitter...elle est partout cette femme!
Merci à elle...

mardi 17 janvier 2012

Une page web intéressante de Jacques Nimier pour les enseignants

Je vous recommande vivement la page suivante: http://www.pedagopsy.eu/, écrite par Jacques Nimier (grand "fan" d'Egar Morin) pour tous les enseignants qui désirent améliorer leur pratique professionnelle. L'auteur nous conseille des lectures pédagogiques et nous donne un petit commentaire qui nous fait venir l'eau à la bouche. Voici les lectures qui m'attirent:
les sept principes de la motivation  http://www.pedagopsy.eu/regles_motivation.htm
et les ouvrages suivants:
















Qu'en dites-vous?
Un blog intéressant également: http://www.ecolechangerdecap.net/
Bonne lecture!!