samedi 28 mai 2016

La Nature parle

Série de vidéos: la Nature parle. Facilement exploitables avec des A2/B1. Des images à couper le souffle. Extras ces trois petits documents!
Mère Nature: vidéo de 1 minute 57 donnant la parole -si l'on peut dire- à Mère Nature, dont la voix est celle de Sophie Marceau.


La forêt tropicale: dit par Nicolas Hulot (beau travail à faire sur les pronoms)


Je suis votre maison dit par Marion Cotillard (travail sur les relatifs)



jeudi 26 mai 2016

Un vent frais court sur les ruisseaux et les moulins


Un petit changement esthétique pour le blog: le ciel des Asturies et toujours l'herbe rafraîchissante...Un changement en harmonie avec l'équilibre trouvé dans cette belle région d'adoption. Il y a un an, nous arpentions les rues d'Oviedo à la recherche d'un appartement à louer. Aujourd'hui, nous sommes acclimatés et satisfaits de cette nouvelle vie plus saine, plus tranquille, plus paisible. Madrid me semble loin...

mardi 24 mai 2016

Sal, chanson de Pedro Herrero (pour nos amis hispanistes)

Une jolie chanson évoquant le 15M mais aussi le présent, peut-être un peu trop engagée pour les élèves, mais peut-être pas, à vous de voir. Je n'ai pas trouvé les paroles.


lundi 23 mai 2016

Les banlieues

Je viens de commencer une unité sur les banlieues. Tout d'abord, quelques documents pêle-mêle intéressants à exploiter.
Les banlieues: C'est pas sorcier, sans doute à exploiter en plusieurs fois. Intéressant et facile à comprendre.


Une chanson de Grand Corps Malade: je viens de là

A suivre...

samedi 7 mai 2016

Bougez-vous maintenant, les gars! Discours de l'acteur Jacques Gamblin


J'ai découvert ce discours de Jacques Gamblin, donné à Nantes (!) au Lieu Unique le 28 novembre 2015 et j'ai tout simplement a-do-ré, je ne peux que partager. Jacques Gamblin nous incite à nous mobiliser et à agir pour la défense de la planète, et cela dit avec beaucoup de poésie et de sentiments.
Le discours est long (près de 23 minutes) mais je n'en ai pas perdu une miette. Je vous recommande tout particulièrement les 5 dernières minutes dédiées à la bicyclette qui sont de toute beauté.

Agissons! Réagissons! Indignons-nous! (une petite pensée pour Stéphane Hessel).


Lire ICI un article sur le discours de l'acteur dans le blog Même pas mal (partage d'alternatives pour mode de vie en temps de crise), blog de www.lemonde.fr
Ce texte me fait penser à la Troisième Révolution de Fred Vargas. Vous pouvez le consulter ICI, il vaut le coup également.
Bon samedi...à vélo?

jeudi 5 mai 2016

La liste, chanson de Rose

La liste     Rose

Voilà une jolie chanson que l'on peut travailler sur tous les niveaux, dès A1 jusqu'à B2, pourquoi pas?
Avant toute chose, on peut demander au groupe à quoi leur fait penser le titre. Une liste, une liste de quoi? De quoi peut-on faire une liste?
Avant de continuer, visionnons le clip jusqu'à la minute 1:03:

Premier visionnage du clip avec le son sans explication: la mission est de deviner de quelle liste il s'agit. (Attention, pour les apprenants les paroles ne sont pas évidentes à comprendre sans les avoir sous les yeux). Arrêt sur le refrain où il est clairement dit: "c'est la liste des choses que je veux faire avec toi".
On identifie: qui est "toi"?
Que veut-elle faire avec son amoureux? Ils répéteront ce qu'ils ont compris. Le clip est très pratique puisque certaines phrases sont écrites sur des bouts de papier.
A ce stade, on peut peut-être réviser quelques mots simples de vocabulaire en demandant ce que l'on fait normalement avec un/une amoureux/amoureuse.
Puis, on revient aux paroles et je propose un texte à trous qui possède bien des vertus: celle de les occuper à réaliser une activité bien concrète et celle de les focaliser sur la compréhension orale.

Deuxième visionnage: on remplit les trous (voici le texte que j'ai proposé à mes élèves niveau A1/A2, vous pouvez en élaborer un autre: texte lacunaire) et on explique le vocabulaire.
Puis, demandons-leur de classer les activités que Rose réalise avec son copain en plusieurs catégories. En binôme, les élèves pourront classer les activités en 3 ou 4 catégories (ou plus).
Mise en commun: quelles catégories trouvées?
Puis on distribue le tableau suivant avec les différentes catégories (TABLEAU: ce tableau est rempli avec les solutions. Une idée serait de donner les réponses dans le désordre pour que les élèves puissent les remettre dans la bonne colonne).
Puis, on peut réfléchir sur la personnalité de notre "amoureuse": son âge, son (mauvais) caractère, ses projets...

Production écrite (peut-être pour des devoirs à la maison): Ecris la liste des 10 choses à faire avec... ta grand-mère, ton cousin, ton père, ta meilleure amie, ton chanteur préféré, ton amoureux (ou autre) au choix. Sois original!

Et un dernier visionnage pour le plaisir sans paroles, sans papier rien que les petits papiers du clip!!