mardi 7 mai 2013

Un concept époustouflant: la carte heuristique

Bonjour à tous,
Vous avez remarqué que je ne publie plus trop sur ce blog car je suis occupée par d'autres projets (notamment les produits écologiques, voici mon petit blog: habasverdes et sur Facebook: habasverdes ). Néanmoins, le FLE me passionne toujours, c'est mon métier, que diable!
J'ai découvert un concept bluffant que je connaissais déjà mais dont j'entrevois les bénéfices en classe: la carte heuristique pour apprendre le vocabulaire mais aussi les concepts syntaxiques.
L'accent:

Cliquez ici, non seulement c'est beau mais en plus super pratique.
On s'y met?
Les prépositions et les noms de pays: ici

3 commentaires:

  1. Bonjour. Je vous confirme les bénéfices possibles en classe. Je suis préfet des études, enseignant d'histoire géographie en collège et formateur dans l'Académie de Lille. J'utilise la pratique des cartes heuristiques dans mes classes et en formation, et persuadé de ce que ces outils visuels peuvent apporter, j'ai créé un blog pour partager le travail mené avec mes élèves et des collègues.
    http://classemapping.blogspot.com/
    J'ai également développé un outil de veille sur internet à propos des cartes heuristiques comme outil d'enseignement.
    http://www.scoop.it/t/classemapping
    Cordialement
    Lucas Gruez

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour vos précisions. Je vais visiter de ce pas les adresses que vous nous indiquez.
    Cordialment,
    Vanessa Bize.

    RépondreSupprimer
  3. Voici un commentaire de Marion Charreau que j'ai malencontreusement effacé et que je publie de nouveau ici. Merci à elle pour ces informations et aussi bravo pour ses cartes qui sont de véritables oeuvres d'art.
    Bonjour Vanessa,
    j'ai réalisé cette carte avec Thomas Zannoni. Elle fait partie du projet qui est à l'origine du blog HeuristicFLE que vous citez plus haut.
    Ensemble nous avons construit plus d'une centaine de cartes de Fle. C'est un travail passionnant !
    Personnellement j'ai beaucoup de plaisir à concevoir et réaliser des cartes et à utiliser l'outil en classe.
    Pendant les formations, j'insiste beaucoup sur la nécessité de s'approprier suffisamment l'outil pour créer ses propres cartes. Le Blog HeuristicFLE et la Galerie sont là pour partager quelques astuces...Mais l'important est bien de les réaliser soi-même.
    Bien à vous,

    Marion Charreau

    RépondreSupprimer