lundi 10 janvier 2022

Tout le bonheur du monde, Sinsémilia

Cette chanson n'est pas récente, non. Mais son message est tellement vrai et donne tellement l'occasion de commenter en classe que je ne peux m'empêcher de l'étudier chaque année, ou presque. Et les jeunes réagissent et participent dès un niveau A1+.
Son avantage aussi est que, outre sa mélodie agréable, elle évoque des sujets chers à nos adolescents: leur vie future, leurs projets, leurs rêves...
Du point de vue grammatical, on peut travailler les souhaits et le subjonctif (pour les grands).
Toute époque est bonne pour l'étudier mais elle vient à point nommé en début d'année scolaire ou en janvier, au moment des bonnes résolutions.

Tout d'abord, le vidéo-clip:






Niveau A2-B1. Il n'est pas nécessaire d'expliquer toute la chanson, on peut seulement choisir de s'arrêter sur le refrain qui permet déjà de se livrer à beaucoup de réflexions. 

1. Visionnage du clip sans le son:
Il est important, avant d'écouter les paroles, d'élucider qui parle dans la chanson et à qui est dirigé le message. Pour cela, je vous propose de visionner le début du clip SANS LE SON (jusqu'aux 30 premières secondes) où l'on voit un enfant qui se promène, joue au ballon et évite les bombes qui tombent autour de lui.
Les questions seront: qui est ce personnage? (Un enfant) Que fait-il? (il se promène, il joue...) On demandera aussi ce que sont que les bombes pour arriver à la conclusion que le monde où vit l'enfant est dangereux.
Puis, on peut visionner le clip jusqu'à la minute 1:15, expliquer qu'il est seul, qu'ensuite, il rencontre l'amour etc... Et lorsque l'on voit les deux personnages entourés de coeurs, dire le début de la chanson: "On vous souhaite tout le bonheur du monde", demander qui est "on" et "vous" et bien expliquer que ce sont les adultes qui se dirigent aux jeunes.

2. Explication du refrain (voir exercice lacunaire sous forme de carte heuristique un peu plus bas):
"(...) et que quelqu'un vous tende la main
que votre chemin évite les bombes,
qu'il vous mène vers de calmes jardins.
Faire découvrir qu'il s'agit de 3 métaphores et faire voir à quoi elles se rapportent. Les jeunes évoquent vite les drogues, les maladies, la solitude etc... face aux calmes jardins, image du bonheur. Là, on peut travailler le subjonctif en utilisant d'autres verbes.

Je vous propose un exercice lacunaire sur le refrain de la chanson sous forme de carte heuristique. Cela m'évite de faire des photocopies des paroles de la chanson (j'essaie de gaspiller le moins de papier possible): je projette sur l'écran, on remplit les trous et j'écris au tableau les mots et expressions importantes. Cliquer ICI


Exploitation:


3. Explication de la strophe suivante:
"Toute une vie s'offre devant vous
Tant de rêves a vivre jusqu'au bout
Surement plein de joie au rendez-vous
Libre de faire vos propres choix
De choisir qu'elle sera votre voie
Et où celle-ci vous emmenera
J'espère juste que vous prendrez le temps
De profiter de chaque instant."

On peut commenter le sens de cette strophe: Quels rêves possède un jeune au début de sa vie d'adulte? Quelles joies peut-il y avoir au rendez-vous? De quels choix s'agit-il? etc...C'est en écoutant leurs réponses que l'on voit que nos élèves sont préoccupés par leur avenir, ce qui est compréhensible.

4. Pour la dernière strophe, on peut commenter la phrase : "Je ne sais pas quel monde on vous laissera". On pourra réfléchir sur l'état du monde et ses problèmes (la pollution, le changement climatique, la pauvreté, la faim dans le monde etc...)

5. Le lexique
Le lexique de cette chanson est intéressant à faire étudier par coeur. Voici les mots que l'on peut retenir pour notre liste:
le bonheur DU monde
le chemin
l'avenir
un rêve
plein de joie
vos propres choix, choisir
profiter

6. Une fois que le sens a été élucidé, on peut visionner le clip et chanter la chanson!

7. Expression écrite:
Imaginez les conseils que pourraient donner des jeunes à des adultes, à leurs parents (Exemple véridique: on souhaite que vous appreniez à nous respecter).

Voici une proposition d'exercice lacunaire sur les paroles: 

On vous souhaite tout le bonheur du monde
Et que ______________ vous tende la ___________
Que votre chemin évite les ____________________
Qu'il mène vers de calmes __________________.

On vous ___________________ tout le _________ du monde
Pour _______________________ comme pour _________________
Que votre ________ éclaircisse l'ombre
Qu'il brille d’_______________ au quotidien.

Puisque l'avenir vous appartient
Puisqu'on ne contrôle pas votre destin
Que votre envol est pour demain
Comme tout ce qu'on a à vous offrir
Ne saurait toujours vous suffire
Dans cette __________ à venir
Puisqu'on ne sera pas toujours là
Comme on le fut aux premiers pas.

[Refrain]

Toute une ______ s'offre devant vous
Tant de ______________ à vivre jusqu'au bout
Sûrement tant de joies au rendez-vous
Libre de faire vos propres _______
De choisir quelle sera votre voie
Et où celle-ci vous emmènera
J'espère juste que vous prendrez le ________
De profiter de chaque __________.

[Refrain]

Je ne sais pas quel monde on vous _____________
On fait de notre mieux seulement __________,
J'ose espérer que cela suffira
Pas à sauver votre insouciance
Mais à apaiser notre conscience
Pour le reste je me dois de vous faire confiance...


[Refrain]

Et voilà! C'est tout pour aujourd'hui!

Une autre chanson travaillant le subjonctif dans ce blog: ICI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire