mercredi 7 janvier 2015

Compréhension orale: boire ou conduire la nuit de la Saint Sylvestre

Une petite compréhension orale tout à fait réalisable sans image car elle ne sert ici à rien, au contraire, elle distrait. Durée: 1:04 min. Vocabulaire courant. Niveau A2. Attention: élocution rapide.


Transcription:
La Saint-Sylvestre est une soirée différente des autres, c'est une soirée dans laquelle il y a beaucoup de gens  qui circulent, un Français sur deux va être soit passager, soit conducteur ce soir-là, c'est une soirée donc..., le 31 décembre, les conditions climatiques ne sont pas très bonnes donc les gens auront bu beaucoup plus d'alcool que les autres soirs, par conséquent c'est une soirée de danger et comme c'est une belle soirée, une soirée de fête, on veut que cette soirée se termine bien et que justement, elle ne se termine pas par un accident.
Pour sensibiliser les Français à ça, il faut d'abord leur faire comprendre que la consommation d'alcool met de nombreuses heures avant d'être digérée donc l'idée qu'on va attendre est une idée qui ne répond pas à la question.
Donc, il faut s'organiser autrement et s'organiser autrement c'est soit prévoir de dormir sur place, soit prévoir de rentrer en taxi, soit demander à un capitaine de soirée, c'est-à-dire quelqu'un qui ne boira pas d'alcool pendant la soirée, de ramener tout le monde, bref, c'est d'y avoir en tout cas pensé à l'avance pour que la soirée se termine bien.

Activités avant écoute:
On peut demander en quoi est différente la soirée de la Saint-Sylvestre des autres soirées et donc expliquer quand a lieu la Saint-Sylvestre. Expliquer le mot "soirée" également.
Ecoute:
On peut réaliser un exercice lacunaire (voir celui que je vous propose: ICI)

Voir aussi le questionnaire de compréhension (Vous pouvez le télécharger ICI.)
Les dangers de la Saint-Sylvestre
Répondre au questionnaire suivant :

VRAI
FAUX
ON NE SAIT PAS
1. La Saint-Sylvestre est une soirée comme les autres.



2. Les dangers de la Saint-Sylvestre :



-beaucoup de gens circulent



-les digestions lourdes



-les conditions climatiques



-le champagne



-l’alcool



3. Les solutions :



-attendre que l’alcool soit digéré



-dormir sur place



-rentrer à pied



-prendre un taxi



-que le conducteur ne boive pas



4. Qu’est-ce qu’un capitaine de soirée?



-le plus beau garçon de la soirée



-le père de famille



-la personne qui ne boit pas pour ramener les autres






Bonne activité!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire