mardi 25 janvier 2011

Mon premier post!

Chers amis,
Et voilà, tout arrive, j'ai un blog!! Je suis vraiment ravie de tenter l'expérience... Ce blog est bien entendu dédié à mes élèves du lycée Gabriela Mistral d'Arroyomolinos (Madrid), des petits de 1º ESO jusqu'aux plus grands de 2º de Bachillerato!! Et un grand merci à Jota, qui m'a lancée là-dedans!!

Notre lycée:




Avant tout, je souhaite vous parler de Gabriela Mistral, la poétesse chilienne qui donne son nom à notre cher lycée. Savez-vous que sa date de naissance est le 7 avril 1889 et que sa date de disparition est le 10 janvier 1957? Et bien, fait incroyable, il se trouve que je suis née un 7 avril également, quelle coïncidence, ainsi d'ailleurs qu'un autre professeur du lycée, José Carlos de Lengua et sans doute quelques élèves. Gabriela Mistral était enseignante également et chérissait ses petites élèves.


Bien que ce blog soit consacré au français langue étrangère, je vous propose de lire deux des poèmes que je préfère de notre poétesse, qui, n'oubliez pas, a eu le Prix Nobel de Littérature en 1945:

TODO ES RONDA
Los astros son ronda de niños,
jugando la tierra a espiar...
Los trigos son talles de niñas
jugando a ondular..., a ondular...

Los ríos son rondas de niños
jugando a encontrarse en el mar...
Las olas son rondas de niñas,
jugando la tierra a abrazar...

d 
DAME LA MANO
Dame la mano y danzaremos;
dame la mano y me amarás.
Como una sola flor seremos,
como una flor, y nada más...
El mismo verso cantaremos,
al mismo paso bailarás.
Como una espiga ondularemos,
como una espiga, y nada más.
Te llamas Rosa y yo Esperanza;
pero tu nombre olvidarás,
porque seremos una danza
en la colina y nada más...


Qu'en pensez-vous? C'est pas mal, hein?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire