mardi 20 mars 2018

Le Petit Chaperon Rouge (Charles Perrault et Luc Besson)


Avec mes élèves de niveau B1, j'aime réaliser tous les ans une séquence didactique autour des contes de fées, version Charles Perrault, plus précisément "le Petit Chaperon Rouge" ainsi que l'analyse du court-métrage publicitaire de Luc Besson pour le parfum Chanuel nº5.
Les contes de ma Mère l'Oye ont été écrits en 1697 et il est surprenant de constater que le français de cette époque n'est guère différent du français actuel.
Vous pouvez trouver le texte original ICI
Mes objectifs sont: 
- réaliser une activité qui les motive (elle leur rappelle leur enfance); 
- leur faire travailler l'alternance imparfait/passé composé ("Il était une fois..."); 
- leur faire découvrir le sens des contes de fées, loin de la version édulcorée de Walt Disney; 
- pratiquer la lecture à voix haute (travail sur la prononciation) et mettre en scène le conte (le dernier dialogue a beaucoup de succès: "Oh Mère-Grand, que tu as de grands yeux...etc...")
- comparer le conte original avec une version "revisitée", celle de la publicité Chanel nº5 de Luc Besson.
Première séance:
Je commence par leur donner le texte original de "Le petit Chaperon Rouge" et leur faire écouter une version audio racontée,  l'objectif étant de réaliser une compréhension globale: comme tous les élèves connaissent l'histoire, la compréhension en est extrêmement facilitée. Les élèves se sentent satisfaits et motivés de comprendre un texte aussi long, cette activité agit comme un renforcement positif.
Tout de suite, les questions fusent: les élèves découvrent le passé simple et s'en étonnent. Et surtout, ils remarquent la fin du conte: le Petit Chaperon Rouge n'est pas sauvée, il n'y a pas de bûcheron accourant à son secours. Il suffit de lire la moralité pour comprendre quel était le but du conte: mettre en garde les jeunes filles contre les mauvaises rencontres. La scène du Petit Chaperon Rouge dans le lit de la "Grand-mère- Loup" est très claire.
Deuxième séance:
Travail de lecture et de mise en scène. Succès garanti!
A faire à la maison: Reécrire le conte en utilisant le passé composé au lieu du passé simple et le remettre par écrit. (le passé composé est tout à fait connu à ce niveau).
Troisième séance:
Visionnage du court- métrage de Luc Besson, Chanel nº5: conte du Petit Chaperon Rouge revisité. Ce court-métrage est un bijou.


L'objectif est de leur faire réutiliser le vocabulaire vu, d'utiliser le vocabulaire de comparaison: alors que, tandis que; comparatifs; et d'arriver à la conclusion que le Petit Chaperon Rouge est devenue une chasseuse d'hommes, elle s'est transformée en loup.
On pourrait analyser les différents plans utilisés mais ce n'était pas mon objectif.
Voici la fiche à remplir que j'ai réalisée que vous pouvez décharger:ICI



Chanel nº5, court-métrage réalisé par Luc Besson

1. Quelles sont les différences entre le conte traditionnel et le court-métrage publicitaire ?

Vous pouvez utiliser les comparatifs et "alors que " ou "tandis que"= mientras.


Conte
Court-métrage
Le personnage du Petit Chaperon Rouge








Le personnage du Loup










Le personnage de la Grand-mère


Le lieu













2. Répondre aux questions
a. Que va faire le Petit Chaperon Rouge ?


b. Comment est-elle habillée et pourquoi ?


c. Qu’est-ce qu’elle emmène avec elle et à quoi cela lui sert-il ?


d, Pourquoi dit-elle au loup de se taire ?


e. Pourquoi le loup est-il triste ?


3. Quels substantifs et adjectifs peuvent servir à qualifier le Petit Chaperon Rouge ? Et le parfum ? Remplissez le tableau.


Le Petit Chaperon Rouge est…










Le parfum est….












Il ne restera plus qu'à penser à une évaluation. Cela sera pour une autre fois!

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