jeudi 24 février 2011

Claude Chabrol

La Fleur du Mal, film de 2003


Claude Chabrol reprend l’oxymore de Charles Baudelaire mais au singulier comme titre de ce drame : La Fleur du Mal. De quel mal s’agit-il ? On peut imaginer plusieurs réponses : inceste, culpabilité, parricide, mensonge…
La famille bordelaise Charpin-Vasseur est une famille étrange, dans laquelle règne le non-dit et qui désire sauver les apparences avant tout. Il y a la tante -formidable Suzanne Flon- qui aurait assassiné son propre père, le couple Charpin-Vasseur, remariés, anciens beau-frère et belle-sœur, leurs enfants (le fils de l’un, la fille de l’autre, dont la relation est très ambigüe), bref, tous les ingrédients pour que le drame explose. Claude Chabrol se délecte à nous entraîner dans de ce petit monde clos où l’ambiance est vraiment étouffante. On finit par trouver que sa propre famille n’est pas si terrible que ça !!

Voici la bande-annonce:


Nous avons déjà vu un film de Claude Chabrol cette année. Lequel? Madame Bovary, bien sûr! Je vous invite à voir la bande-annonce:


Madame Bovary - Bande annonce FR
Cargado por _Caprice_. - Programas de ayer por la noche y clásicos de TV, online.

Mais qui est Claude Chabrol?

Claude Chabrol est né le 24 juin 1930 à Paris dans une famille de pharmaciens et est décédé très récemment, le 12 septembre 2010.
Figure de la Nouvelle Vague avec François Truffaut et Jean-Luc Godard (il a écrit dans les Cahiers du cinéma de 1952 à 1957aux côtés de François Truffaut et Jacques Rivette), Claude Chabrol, amateur de polars et d'humour noir, adorait critiquer la bourgeoisie de province, avec ses scandales étouffés sous une respectabilité de façade, comme nous avons pu le voir dans le film La fleur du Mal mais aussi dans Madame Bovary.
Avec Violette Nozière (1978), célèbre empoisonneuse parricide dans les années trente, il contribue à révéler le talent de l'actrice Isabelle Huppert. Claude Chabrol lui confiera le rôle principal dans cinq autres films dont Une Affaire de femmes (1988), La Cérémonie (1995) et Merci pour le chocolat (2000, Prix Louis-Delluc), élargissant sa galerie de "monstres", mais aussi Madame Bovary.
L'ensemble de sa carrière (plus de 80 films pour le cinéma et la télévision) a été couronnée par le Prix René Clair de l'Académie française (2005) et le Grand prix 2010 des auteurs et compositeurs dramatiques.