lundi 25 février 2013

Un projet de décroissance- Vincent Liegey

Vincent Liegey est l'un des coauteurs du livre Un projet de décroissance-Manifeste pour une Dotation Inconditionnelle d'autonomie (Editions Utopia).
Il défend la théorie selon laquelle il faut faire payer le prix réel de ce que l'on consomme. Il explique que: "le projet de décroissance est un projet politique et sociétale qui permet de mettre en place une transition démocratique et sereine vers de nouveaux modèles de sociétés. Autrement dit, comment partir de ce modèle en crise, dépendant de la croissance pour, petit à petit, tendre vers de nouveaux projets qui s'appuient sur d'autres manières de produire, d'échanger, d'interagir ensemble." Le mouvement de Notre-Dame-Des-Landes est très proche de ce courant.




Mais qu'est-ce que la Dotation Inconditionnelle d'autonomie? Sur le site du parti pour la décroissance, on peut lire la définition suivante: Une proposition centrale des objecteurs de Croissance est l’instauration d’une Dotation Inconditionnelle d’Autonomie (DIA), versée à tous et de manière égale de la naissance à la mort, afin de garantir un niveau de vie décent déconnecté de l’occupation d’un emploi. Cette dotation serait individuelle, inaliénable et cumulable à tout autre revenu et traduirait la reconnaissance de la contribution de chaque individu à travers l’ensemble de ses activités, notamment non-marchande.
parti pour la croissance
Pas mal, non?
Je vous invite à lire l'interview de Vincent Liegey sur Rue 89.


2 commentaires:

  1. No es un mala idea, aunque no termino de comprenderla del todo, esto quien lo gestionaría el estado y como funcionaría exactamente.
    JV

    RépondreSupprimer
  2. Décroître ne sera pas pour autant facile : http://www.mouvements.info/la-decroissance-soutenable-face-a.html

    RépondreSupprimer