Et voilà, les vacances sont finies, le bronzage disparaît, les sandales sont rangées, les maillots de bain aussi, le cartable reprend sa place et les projets pédagogiques également. Aura-t-on de bonnes classes, les élèves seront-ils motivés, notre emploi du temps sera-t-il bien (entendez: finira-t-on de bonne heure le vendredi?), les questions se bousculent comme tous les ans dans nos têtes d'enseignant.
L'angoisse est présente (trouverais-je une activité différente et motivante pour commencer l'année?) mais l'envie et la motivation sont là aussi. J'ai envie d'entrer sur le champ de bataille et convaincre mes adolescents qu'apprendre une langue est une aventure magique et enrichissante. Je citerai une phrase que je viens de découvrir sur le blog Territoires des langues (ancien heuristicfle):
Puisque nous parlons du blog Territoires des langues, l'activité que nous propose Marion Charreau pour ce début d'année est celle, toute classique, de la présentation personnelle effectuée d'une façon originale, sous forme de carte heuristique bien sûr!
Pourquoi ne pas compléter cette carte de façon à ne pas passer tout de suite à une présentation orale, bien intimidante pour un début, mais à laisser le temps de réactiver un peu le vocabulaire (que l'on pourra distribuer parallèlement au milieu de la séance)?
Voici la carte de Marion Charreau: Je me présente
Consultez le blog de Marion Charreau, il regorge d'activités et de bonnes idées! (aussi sur Facebook: Territoires des langues Facebook)
Bonne rentrée à tous...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire