dimanche 18 décembre 2016

Lettre au Père Noël, chanson de Patrick Bruel

Une activité d'actualité en ce mois de décembre.
Je vous propose une activité autour d'une chanson de Patrick Bruel: Lettre au Père Noël. Tout d'abord, voici le vidéo-clip, puis une fiche d'activités puis les paroles de la chanson avec nos chers "trous". L'activité est prévue pour un niveau A2. J'espère que l'activité vous sera d'utilité!





Fiche d'activités (les indications pour le professeur sont en italique, il suffit de les effacer avant de faire les photocopies):


Lettre au Père Noël, Patrick Bruel (Niveau A2)

Objectifs : réactivation du lexique de Noël, travail sur le souhait et le subjonctif  (suivant le niveau), connaissance d’une réalité sociologique : la pauvreté et la souffrance qu’on a tendance à oublier durant les fêtes.

Avant d’écouter la chanson :
  1. Quels mots évoquent pour vous Noël? (Réponses possibles : le Père Noël, le traîneau, les cadeaux, la neige etc…)
  2. Imaginez la lettre que ferait un enfant de 5 ans au Père Noël. Quels cadeaux commanderait-il ?
  3. Associez chacun des mots suivants à sa définition : (cette activité est très utile pour nous permettre de chercher notre document et de le mettre en route)

1. un papi
a. un désir, un souhait

2. un tam-tam
b. un moment de tristesse

3. un hibou
c. un instrument de musique à percussion

4. un bus
d. un être imaginaire

5. un manège
e. un grand-père

6. un chagrin
f. un véhicule à patins qui glisse sur la neige

7. un coeur
g. un transport en commun

8. un rêve
h. un organe du corps humain qui permet la circulation sanguine

9. un lutin
i. un oiseau nocturne

10. un traîneau
j. une attraction de fête foraine pour les enfants


  1. Ecoutez la chanson (SANS VOIR LE VIDÉO-CLIP), complétez les trous (photocopiez les paroles au dos de ce document)

  1. Retrouvez les mots évoquant Noël et soulignez-les.

  1. « Une lettre (…) que tu écris de mes mains ». Qui est « tu », qui est « je » ? (Réponse : l’enfant et le père, l’enfant est trop jeune pour écrire)

  1. Quels sont les cadeaux que l’enfant désire pour lui ? Que demande-t-il pour les autres ? Comment peut-on qualifier cet enfant ? (Réponse : il est généreux, sensible etc…)

  1. Cherchez les indices qui montrent que la vie de l’enfant est difficile. A expliquer aux élèves (Réponses : des chaussures pour la dame qui vit dehors toute l’année ; un cœur neuf pour papi Ben ; des mercredis sans sirènes ; des chagrins qui s’en vont ; moins de gens qui se chamaillent ; moins d’oiseaux en robe noire ; des polochons pour champ de bataille ; des bonbons pour la mémoire ; que mon copain revienne, qu’il ait des cheveux).

  1. A ce moment seulement, visionnage du vidéo-clip qui peut surprendre car à aucun moment dans la chanson, il n’est question de l’usine (mis à part le mot : sirènes). Montrer que c’est plutôt la réalité du père que l’on voit. Montrer également que les images du clip coïncident souvent avec les mots de la chanson (ex : les oiseaux en robe noire). Que représente la mouette pour les enfants et pour les ouvriers rassemblés devant l’usine ? (Réponse : l’espérance)

  1. Expression écrite : Dressez la liste de tout ce que vous aimeriez changer dans le monde. Ecrivez une lettre au père Noël pour lui faire part de vos souhaits. (Travail sur le subjonctif. Fournir aux élèves au préalable une liste des subjonctifs irréguliers les plus courants).


Paroles de la chanson:

Lettre au Père Noël



Une lettre au Père Noël
Que tu écris de mes mains
Et une jolie aquarelle
Pour lui montrer le ________

Tes tout-petits bras s’agitent
Pour me dire d’écrire plus _____
Que le _______ va partir
Que les lutins doivent dormir

___    _______ un bus, un tam-tam
Un hibou qui parle anglais
Et des _________ pour la dame
Qui vit dehors toute l’année

Un _________ neuf pour papi Ben 
Que Louise te _______ un baiser
Des mercredis sans sirènes
Voir le pays où ___  _____  ____

La vie tourne comme un remue-manège
Et les lettres viennent mourir dans la _______
Et sous tes ______ il y a parfois des pièges
La vie tourne et détourne le manège
Mais voilà tout le monde n’a pas son siège
Comment on monte et comment on se protège ?

Pour Loïc un pull qui pique
Léon ____  _________
Et puis un _____ électrique
Et des chagrins qui s’en vont

________ de gens qui se chamaillent
Moins d’________ en robes noires
Des polochons pour champ de bataille
Et des bonbons pour la _________

Des poésies qui se retiennent
Et que mon copain ________
Qu’il _____ des cheveux, qu’on rigole
Sans lui je m’ennuie à l’______

_________ la vie ça s’arrête ?
Est-ce que l’amour ça se prête ?
Est-ce que la terre tourne bien ronde ?
Les_________ , dis, c’est pour tout le monde ?

La vie tourne comme un remue-manège
Et les lettres viennent mourir dans la neige
Et sous les rêves il y a parfois des pièges
La vie tourne et détourne le manège
Mais voilà tout le monde n’a pas son siège
Comment on monte et comment on se protège ?

Ta petite lettre me réveille
Des mots qu’on n’entendait plus
Et des boules de _______ fondue
Coulent de mes ______ vers ton ciel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire