dimanche 1 mai 2022

Déjeuner du matin: améliorer la prononciation en réalisant une voix-off

 Bonsoir à tous,

J'utilise le poème "Déjeuner du matin" de Jacques Prévert presque tous les ans et sur plusieurs niveaux, je l'aime trop. On peut travailler tout un tas d'objectifs (le passé composé, le vocabulaire de la routine/vie quotidienne, les sentiments, les relations de couple, le "non-dit", la prononciation, la poésie etc...)

Je l'ai travaillé de nombreuses façons, l'ai fait apprendre par coeur, l'ai fait enregistré, leur ai fait réaliser une carte heuristique grâce à la merveilleuse carte de Marion Charreau, ai fait des exercices à trous,  restituer la ponctuation. transformer au présent, ai transformé le genre (elle a mis le café dans la tasse), l'ai fait représenter et filmer (en classe, à la maison, en groupe)...... bref, je pourrais rédiger un post autour de toutes les activités réalisées au gré de mes envies et des groupes différents!! Un vrai bonheur! J'espère que les élèves aussi ont apprécié.

La superbe carte de Marion Charreau:



Cette année, je propose une nouvelle activité, profitant de ce que nous devons utiliser les moyens informatiques cette année et que j'ai réalisé un stage de formation autour de l'édition de vidéos.

Dans une unité autour du passé composé et du vocabulaire de la routine en 3º ESO, le poème arrivait en document final. La tâche finale était donc d'enregistrer sa voix lisant le poème "par dessus" le court-métrage d'Emmanuel Tenembaum, récompensé par plusieurs prix sur la musique douce au piano de Chilly Gonzales (Armellodie). Le court-métrage n'a pas de voix-off, on n'entend que la musique.

Pour ce faire, je leur ai proposé d'utiliser le programme gratuit d'éditon de vidéos: Kinemaster (pour enregistrer leur voix sur la vidéo).

Mon objectif était de travailler la prononciation bien sûr, en discriminant bien le présent du passé composé (il se lève# il s'est levé) et faisant bien attention aux -s en fin de mots (il a mis). La consigne était d'enregistrer les vers juste au moment où se passe l'action, ce qui fait que les apprenants étaient obligés de comprendre le sens de ce qu'ils disaient. 

Le résultat a été encourageant et les prononciations bien soignées.

Les consignes en deux étapes étaient d'écouter d'abord plusieurs fois avec les écouteurs la vidéo suivante où le poème est dit et écrit sur un support d'images: 


Puis, tâche finale: enregistre ta voix sur ce court-métrage au moment même où l'action se réalise. (Je vous joins ici un travail  réalisé par une élève avec sa voix, ce n'est pas la version originale du court-métrage).





1 commentaire: