lundi 24 avril 2017

"Tout le monde en parle", émission québequoise

Bonjour à tous,
Je pensais que changer de région, de ville, de lycée allait être facile, les Asturies sont si jolies...Et puis, et puis, finalement, s'adapter, se transplanter une deuxième fois n'a pas été si simple. C'est pourquoi je n'ai guère publié, ni l'année dernière, ni cette année, occupée que j'étais par d'autres choses, comme découvrir et m'adapter à un nouvel environnement.
Il semblerait que mon adaptation ait pratiquement réussi, je l'espère en tout cas, Oviedo est une bien ville bien agréable et mes élèves, charmants.
Je reprends mon activité pédagogique et je vous propose deux extraits de l'emission: "Tout le monde en parle", une émission québecoise au titre intéressant à expliquer (le pronom "en"). Ecouter l'accent des invités peut être intéressant également.
La première évoque l'intelligence artificielle, dont Montréal la est ville pionnière. C'est un thème qui devrait passionner nos élèves et que nous, enseignants, connaissons peu. Bien sûr, le format n'est peut-être pas tellement utilisable  tel quel (c'est une interview) et qu'il faudrait peut-être n'utiliser que quelques extraits.
La deuxième est l'interview de Hubert Reeves, astrophysicien né en 1932, et dont je garde de bons souvenirs lorsque j'étais enfant: il réalisait en effet des émissions de divulgation et je me demandais, en écoutant son accent d'où il pouvait être originaire, je ne savais pas que c'était du Québec, moi qui l'imaginais de l'Est!! C'est un grand monsieur et plusieurs questions peuvent être intéressantes pour nos élèves, surtout celles traitant d'écologie.
Bon visionnage!




1 commentaire: