mercredi 16 mars 2011

Japon, la catastrophe

Un tremblement de terre d'une intensité exceptionnelle, suivi d'un tsunami, a fait de très nombreuses victimes et provoqué un accident nucléaire. Encore une preuve que les humains ne pouvons pas tout contrôler. Une bonne dose d'humilité, n'est-ce pas?
L'énergie nucléaire: Et puis, du même coup, si l'on pouvait se débarrasser des centrales nucléaires, ça ne serait pas si mal...Comment accepter qu'une source d'énergie puisse laisser des déchets dangereux pendant des milliers d'années? Comment laisser ce cadeau empoisonné à nos descendants?
 Il me semble que la seule solution est de diminuer notre consommation d'énergie. Nous dépensons plus d'énergie qu'il y a cinquante ans. Sommes-nous plus heureux pour autant?

Le changement climatique: Ce matin sur Radio Nacional 1, j'écoutais un océanographe très intéressant parler du changement climatique, Manuel Vargas. Et il disait ce qu'on entend depuis longtemps déjà: "si l'on ne prend pas de mesures pour freiner le changement climatique, la situation pourrait être dramatique". Et bien, cela fait une dizaine d'années que l'on entend cela: quelles mesures ont été prises?? Qu'attendons- nous? Que faisons-nous? Nos enfants et petits-enfants ne nous reprocheront-ils pas d'être resté les bras croisés, trop occupés à consommer (ou à faire des blogs...)?
Il faut exiger aux hommes politiques de prendre des mesures et vite.
Voici les mots d'un chef indien, bien connus déjà mais tellement vrais:

"Nous le savons: la terre n'appartient pas à l'homme, c'est l'homme qui appartient à la terre.
Nous le savons: toutes choses sont liées. Tout ce qui arrive à la terre arrive aux fils de la terre.
L'homme n'a pas tissé la toile de la vie, il n'est qu'un fil de tissu. Tout ce qu'il fait à la toile, il le fait à lui-même."
Seattle, chef indien Suquamish

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire