mardi 15 mars 2011

Les transformations de l'école

Transformer l'école, oui, mais comment?
Je vous fait part d'un projet intéressant publié par le collectif "Ecole, changer de cap", formé entre autres par Edgar Morin.

Voici les dix transformations possibles que ce collectif propose et qui donne bien des pistes:

1) Repenser les conditions de recrutement et de formation des enseignants (les former en psychologie).
2) Officialiser le travail en équipe.
3) Conférer un statut positif à l'erreur.
4) Transformer les modes d'évaluation (évaluation formative).
5) Repenser l'autorité.
6) Généraliser les apprentissages de base par cycles de maturation (ne pas mettre les élèves ensemble sous prétexte qu'ils sont nés la même année).
7) Intégrer de la Maternelle à l'Université les apports de l'éducation psycho-sociale (l'éducation psycho-sociale vise le développement des compétences humaines fondamentales : connaissance de soi, sens de la responsabilité, esprit critique et autocritique, capacité d'empathie, relation à autrui sans domination ni aliénation, autonomie et coopération…).
8) Assurer la formation à la gestion non-violente des conflits.
9) Apprendre à apprendre, à échanger, à " philosopher ".
10) Eduquer les élèves au sens de la complexité et à l'esprit de la science.
Tout un programme que vous pouvez consulter sur l'excellente page de Jacques Nimier, cliquer ici. Vous pouvez aussi consulter la page ecolechangerdecap.net.
Moi, je suis partante, pas vous?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire