dimanche 13 mars 2011

La Métamorphose

Vous avez remarqué: mes posts sont une défense de la Terre, une critique de notre société occidentale, de notre système éducatif, de la crise que nous vivons. La crise est économique mais elle est aussi intellectuelle: il s'agit de trouver de nouvelles idées, de s'indigner, de s'engager et de passer à l'action.
Je viens de découvrir Sir Ken Robinson, de fil en aiguille, je suis tombée sur Edgar Morin, philosophe que j'avais déjà remarqué auparavant et qui me paraît incontournable aujourd'hui et puis j'ai trouvé une interview très récente de Stéphane Hessel et d'Egar Morin sur France Culture, une interview non terminée et dont on aimerait bien connaître la fin.

Ces intellectuels nous marquent la "voie", titre du dernier ouvrage d'Egar Morin, et nous proposent une "métamorphose" de la société, une grande réforme. Nous devons écouter ces "anciens" qui nous montrent le chemin.
Voici tout d'abord un extrait passionnant de la pensée d'Egar Morin qui nous parle de son dernier ouvrage La voie puis l'interview de Stéphane Hessel et d'Egar Morin.



La Voie d' Edgar Morin par Mediapart

France-Culture:


Les matins - Stéphane Hessel et Edgar Morin par franceculture

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire