vendredi 25 octobre 2013

Je veux, Zaz

Une petite chanson de Zaz! Un vrai plaisir!


Paroles (chanson travaillée en 2º et 3º ESO)
Donnez-moi une suite au Ritz, je n´en veux pas
Des bijoux de chez Chanel, je n´en veux pas
Donnez-moi une limousine, j´en ferais quoi?

Offrez-moi du personnel, j´en ferais quoi?
Un manoir à Neuchâtel, ce n´est pas pour moi
Offrez-moi la tour Eiffel, j´en ferais quoi?

{Refrain:}
Je veux de l´amour, de la joie, de la bonne humeur
Ce n´est pas votre argent qui fera mon bonheur
Moi, je veux crever la main sur le cœur
Allons, ensemble, découvrir ma liberté
Oubliez donc tous vos clichés
Bienvenue dans ma réalité

J´en ai marre de vos bonnes manières, c´est trop pour moi
Moi je mange avec les mains et je suis comme ça
Je parle fort et je suis franche, excusez-moi

Fini l´hypocrisie, moi, je me casse de là
J´en ai marre des langues de bois, regardez-moi
De toute manière, je ne vous en veux pas
Et je suis comme ça, je suis comme ça

{au Refrain, x3}:

et une petite interview, faite par la télé québecoise, où Zaz nous raconte comment elle a rencontré le succès:
j'en ai fait la transcription plus bas, il ne vous reste plus qu'a faire votre exercice lacunaire selon vos besoins. Moi, j'ai choisi de travailler le passé composé.



Transcription:
- Zaz, j’ai appris que dans plein de langues, ça veut dire des choses différentes: en malgache ça veut dire : “enfant”,  en maghrébin, ça veut dire un truc genre “la classe” (…); en fait, Zaz c’est mon surnom parce que je m’appelle Isabelle et puis ça me correspondait bien parce que, c’est l’alpha et l’omega, la dernière lettre de l’alphabet, la première et la dernière, symboliquement, tout ce qui va naître va forcément mourir à un moment donné et renaître à autre chose. Donc Voilà.
- T’es pas novice sur scène, ça fait quelques années que la chanson t’accompagne. C’est quoi ton histoire?
- Ça fait plus de dix ans que je chante professionellement mais j’ai fait le Conservatoire de mes 5 ans jusqu’à mes 11 ans quand j’étais petite, j’ai fait un peu de piano, du solfège et du violon pendant deux ans mais c’est plutôt des notions en fait que j’ai parce que j’ai pas vraiment travaillé d’instrument mais je vais le faire bientôt. Et puis c’est vraiment à mes 21 ans que j’ai eu une bourse par le Conseil Régional de Bordeaux et j’ai pu faire une formation pendant huit mois où là vraiment j’ai rencontré, j’ai pu m’essayer à tous les styles musicaux, j’ai fait mes premières scènes, j’ai eu mon premier groupe de blues; ensuite, je suis rentrée dans un orchestre de bal sur Bayonne à côté du Pays Basque et j’ai fait ça pendant deux ans donc, dans une troupe de 16 personnes, je chantais pendant 4-5 heures; on montait le matos, on faisait le spectacle, on démontait le matos, on partait en bus, on allait dans des petits villages, on faisait des grosses scenes aussi, j’ai fait ça pendant 2 ans; ensuite, je suis rentrée dans un groupe qui s’appelle Don Diego, là, c’est un groupe français-espagnol, je suis rentrée sur une planète musicale, il y avait des rythmes arabo-andalous, flamenco, jazz, latino, brésiliens, cubains, enfin, c’était une grosse planète musicale et puis en 2006, j’ai décidé de monter sur Paris et j’ai commencé à travailler dans les cabarets piano-bars. Après, j’ai arrêté, j’ai travaillé dans la rue j’ai chanté dans la rue. Entre-temps, je suis partie en Russie chanter en Sibérie, enfin, j’ai été en Egypte aussi, j’ai été chanter un mois avec des Chiliens dans un resto latino au Maroc à Casablanca, voilà, enfin j’ai eu plein d’expériences très, très riches.
- Justement, (…) comment on fait pour combiner toute une expérience en 11 chansons, pour que ton disque soit quand même cohérent, pas trop éclaté ?
- Bah en fait, c’est marrant parce que en fait ce disque-là , j’ai quitté le cabaret, j’ai commencé à aller dans la rue et j’ai répondu à une annonce sur Internet  qui disait: « cherche voix cassée, un peu rauque » et là j’ai dit, c’est tout moi, et puis le type m’a dit : « fais-moi écouter ce que tu fais ». Je lui ai filé un Myspace et il m’a dit : « j’adore ta voix, est-ce que tu peux faire un album ?" J’ai dit Ok . Il m’a écrit directement le titre « Je veux », c’est lui qui me l’a écrit, c’est Kerredine,  et puis après, en fait, on s’est rendu compte que je pouvais écrire parce que à un moment, je l’attendais, il n’arrivait pas, sa voiture était en panne, on devait aller en studio et j’ai écrit : « Les passants » et du coup, je suis arrivée en studio, il y avait un ???de batterie, j’ai posé le texte sur le ??? de batterie et en fait il me dit « mais tu sais écrire ? », je dis « ben, ouais, non, je sais pas, quoi » et il me dit « mais si, mais si, écris, écris » et je me suis mise à écrire et il m’a fait rencontrer la boîte de production avec qui j’ai signé un album, qui m’a fait rencontrer la boîte d’édition, donc Sony et ensuite, j’ai rencontré mon tourneur qui s’appelle Caramba et voilà, l’aventure va super vite, j’ai appris là récemment que j’étais disque d’Or en France alors que l’album ça fait à peine un mois qu’il est sorti,
-          - Félicitations !
-         -  c’est complètement fou quoi, c’est dingue, c’est dingue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire