samedi 29 octobre 2011

"The element", essai de Ken Robinson ou comment mettre à jour notre créativité et notre passion


Je suis depuis quelque temps les interventions de Ken Robinson, pédagogue qui insiste sur la notion de créativité à laquelle le système scolaire n'accorde que bien peu d'intérêt et qui est pourtant fondamentale. J'ai dévoré son dernier essai: "The element: how finding your passion changes everything" (qui apparemment n'est pas traduit en français mais si en espagnol Ed. Debolsillo Clave).

L'essai est d'autant plus plaisant à lire que l'auteur nous cite des exemples concrets de personnes plus ou moins célèbres qui ont suivi leur passion et qui y consacrent tout leur temps et énergie, des personnes qui ont cru en elles et en leurs possibilités et qui n'ont écouté que leur petite voix intérieure qui leur disait ce qui était bon pour eux. C'est là que l'on se sent un peu vert d'envie mais Ken Robinson nous rassure bien vite car, selon lui, il n'est jamais trop tard!!
C'est ainsi qu'il évoque Matt Groening (créateur des Simpsons) qui s'ennuyait tellement à l'école qu'il passait son temps à dessiner (n'engueulons plus nos élèves qui crayonnent!), Bob Dylan, Miles Davis, Ridley Scott etc...et tout un tas de gens moins connus mais à la vie palpitante.
Comme toujours chez Ken Robinson, il remet fortement en question le système scolaire et là, moi qui suis prof, je me sens un peu mal à l'aise car j'ai l'impression de cautionner un système qui fait des ravages chez nos jeunes et je me dis qu'il serait temps de mener une réflexion profonde sur l'enseignement public avant que celui-ci ne disparaisse, bien sûr...
Sachez également que depuis que j'ai lu ce livre, tout un tas d'idées me traversent l'esprit, je sens ma créativité se réveiller et puis, ma passion, ça fait longtemps que je l'ai trouvée: le chant. J'ai d'ailleurs quelques petits projets en tête dont je vous ferais part en temps utiles!
Voici une intervention de Ken Robinson en anglais à propos de son essai, accrochez-vous car il parle vite!!
Et puis: courez acheter le bouquin! Ça change la vie!


Pour connaître un peu plus Sir Ken Robinson, cliquez ici.

1 commentaire:

  1. The Element est un livre vraiment inspirant ! D'ailleurs on entendra peut-être plus parler de Ken Robinson puisque son livre sort en France !!

    RépondreSupprimer