mardi 24 avril 2012

Compréhension orale FLE France Inter niveau A2

Pour trouver des compréhensions orales pour nos élèves, j'ai trouvé une bonne adresse sur France Inter où l'on trouve des informations très courtes (1 ou 2 min) sur différents sujets. Il suffit d'élaborer une grille de compréhension et le tour est joué!
Il se trouve que en 1º Bach nous avions vu le fim de Chatiliez "Tanguy" et l'information tombait bien. Ensuite, nous avons fait un petit débat sur les vacances des adolescents, débat qui intéresse nos élèves.


Je vous propose l' info (du lundi 2 avril) dont le titre est:"Des "Tanguy" même pendant les vacances !" 
Cliquer ICI pour écouter le très court reportage (1:02 min)
Transcription:
 «  A en croire ce sondage, la famille, c’est sacré. Deux tiers des 11 – 16 ans et la moitié des plus de 17 ans partent en vacances uniquement avec leurs parents. Ce n’était pas le cas, il y a 8 ans. Aujourd’hui, les adolescents n’ont plus vraiment le choix.
« Oui, je pars le plus souvent avec mes parents, parce que c’est eux qui ont l’argent. C’est sympathique. »
« J’ai jamais été en vacances sans mes parents. Je travaille à côté mais, sinon, ça me suffit pas, quoi ! »
« Je pars pas du tout avec mes parents. Je pars avec mes potes ou avec mes frères, parce qu’on est des ados. C’est pas …. Partir avec ses parents, maintenant, ça fait un peu bizarre. »
Mais dans cinquante pour cent des cas, ceux qui ne partent pas en vacances avec leurs parents ne partent pas du tout. Pour la psychologue Isabelle Montfort, ça n’aide pas les adolescents à prendre leur envol.
« La question, c’est quand ça devient leur seul mode de vacances possible. Le fait de passer du temps ensemble, en vacances, c’est tout à fait important. Après, en terme éducatif et d’apprentissage de l’autonomie, ça pose problème à l’adolescent. C’est aussi un souhait d’avoir des temps pour soi et des temps de vacances autonomes, avec des copains5. »
Le choix de partir en famille dépend aussi de la destination. Si les parents vont à la mer ou à l’étranger, forcément, les adolescents sont du voyage. »
France Inter - 02 / 04 / 2012, à 19h00 - 1'03 - par Pauline Baduel

Voici la grille de compréhension orale que je vous propose:
1. Choisir la phrase prononcée:
- un tiers des 11-16 ans et la moitié des plus de 18 ans partent en vacances uniquement avec leurs parents.
- deux tiers des 11-16 ans et la moitié des plus de 17 ans partent en vacances uniquement avec leurs parents.
- un quart des 11-14 ans et plus du tiers des plus de 20 ans partent en vacances uniquement avec leurs parents.
2. Compléter:
« Oui, je pars le plus souvent avec mes parents, parce que c’est eux qui ont l’argent. C’est ________". 
« J’ai _____ été en vacances sans mes parents. Je travaille _ ___mais, sinon, ça me suffit pas, quoi!"
« Je pars pas du tout avec mes ______. Je pars avec mes potes ou avec mes frères, parce qu’on est des ados. C’est pas …. Partir avec ses parents, maintenant, ça fait un peu _______. »
3. Comment s'appelle la psychologue?
- Isabelle Toffeu
- Isabelle Monfleur
- Isabelle Montfort
4. Le fait de partir en vacances avec les parents empêche les adolescents de faire:
- l'apprentissage de la propreté
- l'apprentissage de la vie de couple
- l'apprentissage de l'autonomie

Je vous invite à faire vos propres grilles de compréhension orale car ces nouvelles sont vraiment pratiques  à utiliser en classe!








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire