jeudi 30 novembre 2017

Le Français vu du ciel, Marion Charreau



Voici une petite critique que j'ai écrite du merveilleux livre de Marion Charreau, paru il y a déjà deux ans:
Le livre de Marion Charreau: « Le français vu du ciel » m’est tombé « du ciel » quand, alors que je voulais l’acheter depuis longtemps, il est arrivé par la poste, envoyé par ma grande amie Marine Le Toulouzan pour mon anniversaire. J’étais touchée pour deux raisons : par la délicate attention de Marine et par le livre de Marion. Marine-Marion, quelles femmes! : Marine, parce que c’est ma copine avec laquelle je partage tout depuis vingt ans et Marion parce qu’elle m’a fait découvrir une autre façon d’appréhender la réalité à travers les cartes heuristiques, qui, en plus d’être un formidable outil d’apprentissage, est une clé qui stimule la créativité et ouvre de nouveaux horizons.
J’ai feuilleté le livre et j’ai respiré profondément : une nouvelle façon d’envisager la langue française s’ouvrait à moi. Le voyage ne faisait que commencer. J’ai d’abord tourné les pages en admiration devant les dessins oniriques de Marion, j’ai souri, j’ai écarquillé les yeux, j’ai sifflé d’admiration. Cet ouvrage ne laisse pas indifférent ! Puis, les jours suivants, j’ai voyagé à nouveau, au hasard, parmi les pages, cherchant celles qui me plaisaient le plus : le ballet aérien des phrases et cet envol vers le Mexique, peut-être (page 10).
Puis, quand j’ai pu aller au-delà des dessins, j’ai lu les petits mots bruissants, les métaphores-bulles qui s’échappent des pages. Tout s’organisait dans ma tête et j’ai compris le fonctionnement des cartes et leur emboîtement les unes dans les autres, passant des actes de parole aux concepts linguistiques en une joyeuse spirale. Les phrases d’exemple qui pimentent les différentes cartes ajoutent une touche d’émotion, d’humour mais aussi de simplicité. Dans une démarche très pédagogique, Marion Charreau engage un dialogue avec le lecteur qui ne peut que la suivre et s’émerveiller devant les subtilités de la langue française auxquelles elle nous donne accès.
Avec « le français vu du ciel », nous sommes devant un ouvrage qui permet à l’apprenant de comprendre la grammaire, de l’intégrer aussi bien que d’enrichir son lexique et de prendre en main son apprentissage. C’est un livre à savourer, à consulter, admirer, y revenir une fois et encore. C’est un livre de chevet pour tout linguiste, professeur de français, apprenant et amoureux de la langue française. Merci, Marion !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire