jeudi 5 mai 2016

La liste, chanson de Rose

La liste     Rose

Voilà une jolie chanson que l'on peut travailler sur tous les niveaux, dès A1 jusqu'à B2, pourquoi pas?
Avant toute chose, on peut demander au groupe à quoi leur fait penser le titre. Une liste, une liste de quoi? De quoi peut-on faire une liste?
Avant de continuer, visionnons le clip jusqu'à la minute 1:03:

Premier visionnage du clip avec le son sans explication: la mission est de deviner de quelle liste il s'agit. (Attention, pour les apprenants les paroles ne sont pas évidentes à comprendre sans les avoir sous les yeux). Arrêt sur le refrain où il est clairement dit: "c'est la liste des choses que je veux faire avec toi".
On identifie: qui est "toi"?
Que veut-elle faire avec son amoureux? Ils répéteront ce qu'ils ont compris. Le clip est très pratique puisque certaines phrases sont écrites sur des bouts de papier.
A ce stade, on peut peut-être réviser quelques mots simples de vocabulaire en demandant ce que l'on fait normalement avec un/une amoureux/amoureuse.
Puis, on revient aux paroles et je propose un texte à trous qui possède bien des vertus: celle de les occuper à réaliser une activité bien concrète et celle de les focaliser sur la compréhension orale.

Deuxième visionnage: on remplit les trous (voici le texte que j'ai proposé à mes élèves niveau A1/A2, vous pouvez en élaborer un autre: texte lacunaire) et on explique le vocabulaire.
Puis, demandons-leur de classer les activités que Rose réalise avec son copain en plusieurs catégories. En binôme, les élèves pourront classer les activités en 3 ou 4 catégories (ou plus).
Mise en commun: quelles catégories trouvées?
Puis on distribue le tableau suivant avec les différentes catégories (TABLEAU: ce tableau est rempli avec les solutions. Une idée serait de donner les réponses dans le désordre pour que les élèves puissent les remettre dans la bonne colonne).
Puis, on peut réfléchir sur la personnalité de notre "amoureuse": son âge, son (mauvais) caractère, ses projets...

Production écrite (peut-être pour des devoirs à la maison): Ecris la liste des 10 choses à faire avec... ta grand-mère, ton cousin, ton père, ta meilleure amie, ton chanteur préféré, ton amoureux (ou autre) au choix. Sois original!

Et un dernier visionnage pour le plaisir sans paroles, sans papier rien que les petits papiers du clip!!






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire