vendredi 7 octobre 2022

"Bienvenue chez moi" Bigflo et Oli. Exploitation de la chanson






BigFlo et Oli

Vous connaissez sûrement ce groupe de rap composé des deux frères toulousains Florian et Olivio. Je trouve que c'est un rap "écoutable" et que les deux frères font preuve de sensibilité. Bien sûr, il y a des expressions grossières et souvent une vision des filles machiste (cela dit, je n'ai pas écouté toutes leurs chansons) mais on peut aussi en discuter avec nos apprenants.

L'avantage de la chanson: "Bienvenue chez moi" est que l'on fait un tour du monde de France et pas seulement de France, puisqu'ils évoquent aussi Bruxelles et la Suisse. Je n'étudierais pas toutes les paroles en détail (la chanson est longue et en plus quelques strophes ne présentent guère d'intérêt) mais je m'arrêterais sur le refrain, et le repérage des villes au moyen d'une carte. On peut également s'arrêter sur les principaux monuments, spécialités gastronomiques et aussi équipes de foot (là, les élèves nous aideront).

Refrain: 

Bienvenue chez moi
Que tu viennes d'une grande ville, ou d'un petit village
Faut qu'tu voies ça, ah, ah
On a les plus belles filles, les plus beaux paysages

(ATTENTION: sur la vidéo youtube de la chanson avec les paroles sous-titrées, il y a une GROSSE FAUTE que l'on peut faire repérer par les élèves ayant déjà un certain niveau: "faut que tu voiEs ça", où manque le E du subjonctif.)

Il y a un petit détail que j'aime bien dans le vidéo-clip, il s'agit de la transition entre certaines images, où l'on "rentre" quelquefois dans une autre image, dans une carte postale par exemple, dans la bouche d'un des chanteurs, dans le journal, dans l'image du tee-shirt etc... Il y a plusieurs transitions de ce style qui donnent à la vidéo un certain dynamisme proche du plan séquence. De plus, les chanteurs utilisent leur téléphone pour filmer et l'on pourrait réfléchir avec les apprenants sur le montage vidéo et leur proposer éventuellement comme tâche finale de réaliser un montage de ce style sur cette mélodie et ce refrain mais avec des images et des paroles sur leur réalité géographique.

Mon objectif à moi est plus humble pour l'instant: identifier les principales villes françaises et les situer sur une carte, identifier également monuments et spécialités culinaires. Le niveau: dès A1, jusqu'à B1.

Liste des villes/régions: Bordeaux, Normandie (Le Havre, Caen, Rouen), Lillle, Lyon, Marseille, St Etienne, Brest, Rennes, Paris, La Réunion, Montpellier, Nîmes, Perpignan, Strasbourg, Belgique, Nantes, Suisse, Corse, Toulouse.

Liste des spécialités culinaires: les cannelés, le cidre, le kouglof, la choucroute, les frites, la bière, les petits beurres, l'emmental, le chocolat.

Liste des monuments ou endroits célèbres: le miroir d'eau, les lions et les lionnes (drapeau de Normandie), la Grand'Place, Place Bellecour, Place de la Comédie, Rue des Martyrs, Notre-Dame, les arènes de Nîmes, le Manneken-pis, le Carré, le Lac Léman.

Vous trouverez le vidéo-clip, les paroles et le lien vers la fiche réalisée par Paroles de clip (TV5 Monde) qui n'est pas mal faite du tout mais à laquelle je rajouterais une petite réflexion autour du montage du clip.


Les paroles:

La fiche de TV5 Monde:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire