Bonsoir à tous,
Je vous propose aujourd'hui l'activité que je vais réaliser avec mes jeunes apprenants débutants en ce début de deuxième trimestre (niveau A1), activité qui n'a rien d'original par ailleurs.
Je souhaite qu'ils travaillent en groupe de façon coopérative, qu'ils soient plus autonomes, plus créatifs que lorsqu'ils écoutent le prof, qu'ils recherchent eux-mêmes dans le livre les éléments dont ils auront besoin, qu'ils se respectent, s'écoutent et négocient pour se mettre d'accord.
TÂCHE FINALE: présentation orale réalisée par le porte-parole du groupe d'un personnage réel ou non (mais dans le cas d'un personnage réel, il devra porter une identité francophone (j'en ai marre des Lady Gaga et autres...)), insistant sur la description physique et les vêtements portés, qui s'effectuera grâce à l'appui d'un poster/carte heuristique réalisé par le groupe (personnage au centre, une branche par thème: nom, date de naissance, adresse, famille, description physique, goûts, vêtements).
Le porte-parole sera désigné par le professeur et sera systématiquement l'élève le plus discret et/ou timide du groupe. (Il aura bénéficié de l'aide des autres qui l'auront préparé et fait répéter.)
Les groupes de 3 ou 4 personnes seront élaborés par le professeur qui mélangera de façon hétérogène les garçons et les filles ainsi que les niveaux et rassemblera les élèves n'ayant pas l'habitude de travailler ensemble. Il va y avoir des grincements de dents!
Dans les deux fiches jointes, vous trouverez les différents rôles proposés, puis un premier tableau à remplir grâce aux documents apportés aux élèves (liste des prénoms français les plus donnés en l'an 2000 car il nous faut des personnages de plus de 15 ans), liste des noms de famille les plus fréquents et liste des principales villes françaises: pour l'adresse, ils devront chercher grâce à Google Map une adresse exacte qui leur plaise de la ville choisie).
3 ou 4 séances.
Evaluation: de la présentation orale (prononciation, aplomb, préparation) et du poster (correction, soin, originalité). Co-évaluation et auto-évaluation en plus de l'évaluation du prof.
Je vous ferai voir des posters d'élèves.
Voici les fiches proposées: (vous pouvez les trouver sur googledrive et les télécharger en cliquant ICI)
FICHE DE PRÉPARATION DU POSTER: « Je
vous présente… »
Nom du groupe :
Rôles
|
Nom
|
Documentaliste (cherche les docs, colle)
|
|
Maquettiste (papier couleur/ feutres)
|
|
Rédacteur (rédige le texte)
|
|
Porte-parole
|
Documents à apporter (dessin, photos découpées...) :
Personnage :
Prénom :
|
|
Nom :
|
|
Date de naissance, âge
|
|
Adresse :
|
|
Ville :
|
|
Famille :
|
|
Description Physique :
|
|
Goûts :
|
|
Vêtements (couleurs) :
|
Documents pour élaborer le poster :
« Je vous présente… »
«Les prénoms français les plus donnés en 2000 :
GARÇONS
|
FILLES
|
Thomas
|
Léa
|
Lucas
|
Manon
|
Théo
|
Camille
|
Hugo
|
Chloé
|
Maxime
|
Emma
|
Nicolas
|
Marie
|
Quentin
|
Océane
|
Alexandre
|
Sarah
|
Antoine
|
Mathilde
|
Clément
|
Julie
|
«Les noms de famille les plus fréquents :
Bernard, Dubois, Petit, Richard, Leroy,
Moreau, Roux, Fournier, Morel, Girard, Dupont, Mercier, Bonnet, Lambert,
Legrand, Rousseau, Blanc, Guérin, Roussel, Nicolas etc…
«Villes de plus de 200 000 habitants (sauf Paris) :
Marseille, Lyon, Toulouse, Nice, Nantes,
Strasbourg, Montpellier, Bordeaux, Lille, Rennes
Et voilà!
Voir les poster réalises par les élèves: ICI
Et voilà!
Voir les poster réalises par les élèves: ICI
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire