mercredi 27 novembre 2019

Balance ton porc

Avec mes élèves de 2º de Bachillerato (Terminale) en Français Première Langue, puisqu'à leur examen ils vont avoir un texte sur un fait de société avec une rédaction à rédiger, nous voyons tout un tas d'actualités pour élaborer des listes thématiques de vocabulaire. J'en profite pour améliorer leur culture générale car ils sont un peu perdus et peu intéressés par le monde autour d'eux.
Les agressions machistes est malheureusement un thème d'actualité. On peut parler du mouvement #metoo, #balancetonporc et alors, on trouve la chanson de la jeune belge Adèle: balance ton quoi, une chanson douce mais percutante et au langage clair et très familier.
Faire cette chanson avec des élèves? S'ils en ont la maturité, oui, sans hésitation. C'est un thème trop sérieux que l'on se doit absolument de traiter en cours afin d'aider les jeunes filles à trouver leur chemin et à ne pas passer sous l'emprise d'un partenaire trop...(difficile de trouver un adjectif) autoritaire? 
Cette chanson prendrait sa place dans une thématique composée de plusieurs documents.
Bien sûr, si l'on analyse les paroles, elles ne sont pas très profondes, le vidéo-clip n'est pas merveilleux (il y a quand même pas mal de trucs à en tirer), la trouvaille, c'est cette mélodie douce et gentille, ce ton délicat dirigé aux garçons, à un garçon et à la fois, cette façon de ne pas mâcher ses mots et d'utiliser un vocabulaire argotique, l'air de rien.
Voici le vidéo-clip:



Et les paroles:

Ils parlent tous comme des animaux
De toutes les chattes, ça parle mal
2018, je ne sais pas ce qu’il te faut
Mais je suis plus qu'un animal.
J'ai vu que le rap est à la mode
Et qu'il marche mieux quand il est sale
Bah faudrait p't'être casser les codes
Une fille qui l'ouvre,ça serait normal
Balance ton quoi
Même si tu parles mal des filles, je sais qu'au fond t'as compris
Balance ton quoi, un jour peut-être ça changera
Balance ton quoi
Donc laisse-moi te chanter
D'aller te faire en*, hmm-    * (sous-entendu) enculer (FAM : tomar por el c…)                     
Ouais je ne passerai pas à la radio
Parce que mes mots sont pas très beaux
Les gens me disent à demi-mot
Pour une fille belle, t'es pas si bête
Pour une fille drôle, t'es pas si laide
Tes parents et ton frère, ça aide
Oh, tu parles de moi
C'est quoi ton problème?
J'ai écrit rien que pour toi le plus beau des poèmes
Laisse-moi te chanter
D'aller te faire en, hmm-
Ouais j's'rai polie pour la télé
Mais va te faire en, hmm-
Balance ton quoi
Balance ton quoi
Balance ton quoi
Un jour peut-être ça changera
Y a plus de respect dans la rue
Tu sais très bien quand tu abuses
Balance ton quoi
Balance ton quoi
Laisse-moi te chanter
D'aller te faire en, hmm-
Ouais je ne passerai pas à la radio
Parce que mes mots sont pas très beaux
Laisse-moi te chanter
D'aller te faire en, hmm-
Ouais je serai polie pour la télé
Mais va te faire en, hmm-
Balance ton quoi
Balance ton quoi
Balance ton quoi
Même si tu parles mal des filles, je sais qu'au fond t'as compris
Balance ton quoi, un jour peut-être ça changera
Balance ton quoi


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire