jeudi 3 septembre 2020

Les neurosciences appliquées à l'enseignement


 

Grâce à Télérama de cette semaine dans l'article: "Oui, apprendre peut être un plaisir", j'ai découvert un nouveau concept, une nouvelle méthodologie qui va me donner des ailes: l'application des neurosciences en classe afin de faciliter l'apprentissage. J'avais déjà farfouillé du côté des cartes heuristiques (cliquer ICI pour voir mon utilisation des cartes heuristiques en classe) mais je voyais bien que les cartes heuristiques étaient un outil et non une fin.

En France, il semblerait qu'il existe pas mal de "cogni'classes" où les enseignants mettent en pratique leurs découvertes sur l'apprentissage, la mémorisation, la motivation etc... En Espagne, je n'ai pas trouvé d'équivalent pour l'instant.

Je vais donc partager pour le moment les découvertes que je réalise sur la Toile avant de les mettre en pratique cette année, si le Covid nous le permet.

Qu'est-ce qu'une cogni'classe: https://www.youtube.com/watch?v=HPequ4cVjT0 (2 min 39)

Boîte à outils d'une enseignante: https://padlet.com/moreaualexandra/cogniclasses_outils_enseignants

Témoignages de prof: https://www.youtube.com/watch?v=8exRZucdiHU (3 minutes 30)

/https://sciences-cognitives.fr/cogniclasses/

Vidéo d'une heure (déjà, il faut être motivé): https://amupod.univ-amu.fr/video/2215-experimentation-cogniclasse-isabelle-roos-et-christophe-rodo/

Moi, ça me passionne!! Et vous?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire