Une activité d'actualité en ce mois de décembre.
Je vous propose une activité autour d'une chanson de Patrick Bruel: Lettre au Père Noël. Tout d'abord, voici le vidéo-clip, puis une fiche d'activités puis les paroles de la chanson avec nos chers "trous". L'activité est prévue pour un niveau A2. J'espère que l'activité vous sera d'utilité!
Je vous propose une activité autour d'une chanson de Patrick Bruel: Lettre au Père Noël. Tout d'abord, voici le vidéo-clip, puis une fiche d'activités puis les paroles de la chanson avec nos chers "trous". L'activité est prévue pour un niveau A2. J'espère que l'activité vous sera d'utilité!
Fiche d'activités (les indications pour le professeur sont en italique, il suffit de les effacer avant de faire les photocopies):
Lettre au Père Noël, Patrick
Bruel (Niveau A2)
Objectifs :
réactivation du lexique de Noël, travail sur le souhait et le subjonctif  (suivant le niveau), connaissance d’une
réalité sociologique : la pauvreté et la souffrance qu’on a tendance à
oublier durant les fêtes.
Avant
d’écouter la chanson :
- Quels
     mots évoquent pour vous Noël? (Réponses
     possibles : le Père Noël, le traîneau, les cadeaux, la neige etc…)
- Imaginez
     la lettre que ferait un enfant de 5 ans au Père Noël. Quels cadeaux
     commanderait-il ?
- Associez
     chacun des mots suivants à sa définition : (cette activité est très utile pour nous permettre de chercher
     notre document et de le mettre en route)
| 
1. un papi | 
a. un désir, un souhait | 
| 
2. un tam-tam | 
b. un moment de tristesse | 
| 
3. un hibou | 
c. un instrument de musique à percussion | 
| 
4. un bus | 
d. un être imaginaire | 
| 
5. un manège | 
e. un grand-père | 
| 
6. un chagrin | 
f. un véhicule à patins qui glisse sur la neige | 
| 
7. un coeur | 
g. un transport en commun | 
| 
8. un rêve | 
h. un organe du corps humain qui permet la circulation sanguine | 
| 
9. un lutin | 
i. un oiseau nocturne | 
| 
10. un traîneau | 
j. une attraction de fête foraine pour les enfants | 
- Ecoutez
     la chanson (SANS VOIR LE VIDÉO-CLIP), complétez les trous (photocopiez
     les paroles au dos de ce document)
- Retrouvez
     les mots évoquant Noël et soulignez-les.
- « Une
     lettre (…) que tu écris de mes mains ». Qui est
     « tu », qui est « je » ? (Réponse : l’enfant et le père, l’enfant est trop jeune pour
     écrire)
- Quels
     sont les cadeaux que l’enfant désire pour lui ? Que demande-t-il pour
     les autres ? Comment peut-on qualifier cet enfant ? (Réponse : il est généreux,
     sensible etc…)
- Cherchez
     les indices qui montrent que la vie de l’enfant est difficile. A expliquer aux élèves
     (Réponses : des chaussures pour la dame qui vit dehors toute
     l’année ; un cœur neuf pour papi Ben ; des mercredis sans
     sirènes ; des chagrins qui s’en vont ; moins de gens qui se
     chamaillent ; moins d’oiseaux en robe noire ; des polochons pour
     champ de bataille ; des bonbons pour la mémoire ; que mon copain
     revienne, qu’il ait des cheveux).
- A ce moment seulement, visionnage du
     vidéo-clip qui peut surprendre car à aucun moment dans la chanson, il
     n’est question de l’usine (mis à part le mot : sirènes). Montrer que
     c’est plutôt la réalité du père que l’on voit. Montrer également que les images
     du clip coïncident souvent avec les mots de la chanson (ex : les
     oiseaux en robe noire). Que représente la mouette pour les enfants et pour
     les ouvriers rassemblés devant l’usine ? (Réponse : l’espérance)
- Expression
     écrite : Dressez la liste de tout ce que vous aimeriez changer dans
     le monde. Ecrivez une lettre au père Noël pour lui faire part de vos
     souhaits. (Travail sur le
     subjonctif. Fournir aux élèves au préalable une liste des subjonctifs
     irréguliers les plus courants).
Paroles de la chanson:
Lettre au Père Noël
Une lettre au Père Noël
Que tu écris de mes mains
Et une jolie aquarelle
Pour lui montrer le ________
Tes tout-petits bras s’agitent
Pour me dire d’écrire plus _____
Que le _______ va partir
Que les lutins doivent dormir
___ _______ un bus, un tam-tam
Un hibou qui parle anglais
Et des _________ pour la dame
Qui vit dehors toute l’année
Un _________ neuf pour papi Ben
Que Louise te _______ un baiser
Des mercredis sans sirènes
Voir le pays où ___ _____ ____
La vie tourne comme un remue-manège
Et les lettres viennent mourir dans la _______
Et sous tes ______ il y a parfois des pièges
La vie tourne et détourne le manège
Mais voilà tout le monde n’a pas son siège
Comment on monte et comment on se protège ?
Pour Loïc un pull qui pique
Léon ____ _________
Et puis un _____ électrique
Et des chagrins qui s’en vont
________ de gens qui se chamaillent
Moins d’________ en robes noires
Des polochons pour champ de bataille
Et des bonbons pour la _________
Des poésies qui se retiennent
Et que mon copain ________
Qu’il _____ des cheveux, qu’on rigole
Sans lui je m’ennuie à l’______
_________ la vie ça s’arrête ?
Est-ce que l’amour ça se prête ?
Est-ce que la terre tourne bien ronde ?
Les_________ , dis, c’est pour tout le monde ?
La vie tourne comme un remue-manège
Et les lettres viennent mourir dans la neige
Et sous les rêves il y a parfois des pièges
La vie tourne et détourne le manège
Mais voilà tout le monde n’a pas son siège
Comment on monte et comment on se protège ?
Ta petite lettre me réveille
Des mots qu’on n’entendait plus
Et des boules de _______ fondue
Coulent de mes ______ vers ton ciel
Que tu écris de mes mains
Et une jolie aquarelle
Pour lui montrer le ________
Tes tout-petits bras s’agitent
Pour me dire d’écrire plus _____
Que le _______ va partir
Que les lutins doivent dormir
___ _______ un bus, un tam-tam
Un hibou qui parle anglais
Et des _________ pour la dame
Qui vit dehors toute l’année
Un _________ neuf pour papi Ben
Que Louise te _______ un baiser
Des mercredis sans sirènes
Voir le pays où ___ _____ ____
La vie tourne comme un remue-manège
Et les lettres viennent mourir dans la _______
Et sous tes ______ il y a parfois des pièges
La vie tourne et détourne le manège
Mais voilà tout le monde n’a pas son siège
Comment on monte et comment on se protège ?
Pour Loïc un pull qui pique
Léon ____ _________
Et puis un _____ électrique
Et des chagrins qui s’en vont
________ de gens qui se chamaillent
Moins d’________ en robes noires
Des polochons pour champ de bataille
Et des bonbons pour la _________
Des poésies qui se retiennent
Et que mon copain ________
Qu’il _____ des cheveux, qu’on rigole
Sans lui je m’ennuie à l’______
_________ la vie ça s’arrête ?
Est-ce que l’amour ça se prête ?
Est-ce que la terre tourne bien ronde ?
Les_________ , dis, c’est pour tout le monde ?
La vie tourne comme un remue-manège
Et les lettres viennent mourir dans la neige
Et sous les rêves il y a parfois des pièges
La vie tourne et détourne le manège
Mais voilà tout le monde n’a pas son siège
Comment on monte et comment on se protège ?
Ta petite lettre me réveille
Des mots qu’on n’entendait plus
Et des boules de _______ fondue
Coulent de mes ______ vers ton ciel
 
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire