jeudi 25 mai 2017

La communication non-violente (suite)

Bonsoir,
J'ai continué à mener des recherches autour de la communcation non-violente et j'ai découvert que le concept a été défini par Marshall Rosenberg (né en 1934-décédé en février 2015).J'ai été chercher du côté de la page web de l'Association Française des Formateurs en Communication non-violente: 
http://www.cnvformations.fr et j'ai trouvé cette définition:

Qu’est-ce que la CNV ?
La Communication NonViolente (CNV) est un processus de communication pragmatique et efficace, qui permet d’être clair, cohérent et congruent dans la communication, tout en étant ouvert et dans la compréhension de l’autre. Cette approche favorise la coopération et la résolution de conflits. 


La CNV est une approche qui enrichit et potentialise les autres démarches professionnelles de management et de communication. Elle est enseignée et appliquée dans de nombreuses institutions : entreprises, administrations, hôpitaux, structures sociales et éducatives. 



Elle a été mise au point par Marshall B. Rosenberg, docteur en psychologie, élève et collaborateur de Carl Rogers, rédacteur de nombreux livres dont «Les mots sont des fenêtres ou bien ce sont des murs». 



C’est d’abord une invitation à reconsidérer notre façon de nous exprimer, d’écouter et d’entrer en relation. Nous avons en effet tous expérimenté des manières joyeuses et authentiques d’être en relation avec nous-mêmes et avec les autres. Nous vivons également des situations moins satisfaisantes où nous sommes en conflit et doutons de notre capacité à trouver avec l’autre une relation harmonieuse et constructive. 



La CNV nous propose dans ces situations une trame pour maintenir le dialogue ouvert et découvrir que les solutions aux conflits émergent de la qualité du dialogue et de la sincérité de l’intention. Les grandes lignes en sont : 

  • repérer ce qui, dans notre manière de penser et de communiquer, génère de l’opposition ou, au contraire facilite la communication et désamorce les conflits
  • clarifier ce que nous vivons, notamment les enjeux ou besoins, et établir nos priorités parmi eux
  • s’exprimer de manière concise, avec des demandes claires 
  • décoder l’agressivité d’autrui, c’est à dire ne pas la prendre contre soi de manière à garder le dialogue ouvert 
  • écouter et développer une écoute empathique.

Voici les principes de la communication non-violente au service de l'éducation (on entend parler souvent d'éducation bienveillante):
Accompagner chaque enfant à s’épanouir pleinement, dans le respect des autres 
La Communication NonViolente© (CNV) est une approche basée sur la compréhension et la prise en compte des besoins de chaque être humain, quels que soient son âge et son statut. Dans l’éducation, cette prise en compte des besoins de l’enfant, favorise l’estime de soi et le respect des autres. 


Vivre une éducation bienveillante 

La CNV propose un processus de communication, utilisé pour l’expression de soi et l’écoute de l’enfant, qui permet de vivre, concrètement au quotidien, ses intentions éducatives bienveillantes. 


Une autorité basée sur le respect mutuel 

Cette approche permet de vivre une autorité, qui n’est pas basée sur des rapports de pouvoir, mais sur le respect des besoins de chacun. 


Gestion constructive des conflits 

En passant du pouvoir « sur » au pouvoir « avec », il devient possible de vivre les conflits d’une manière constructive, et d’offrir une éducation sans punitions, ni récompenses. 


Coopération et plaisir dans la relation 

La CNV favorise une qualité de relation avec soi même et avec les autres, et des relations de coopération entre adultes, avec les enfants et entre enfants. 


Eduquer à l’autonomie et la responsabilité 

Cette manière d’être dans la relation avec les enfants leur transmet naturellement la notion du respect de soi, des autres, de la vie. Elle favorise l’autonomie et la responsabilité, ainsi que la créativité et la capacité d’initiative. 

Ensuite, j'ai cherché une conférence prononcée par Marshall Rosenberg. J'en ai trouvé une-et très intéressante- mais qui dure trois heures!!!
Je vous la propose car il est possible de la voir par petits bouts et cela nous donne un aperçu du concept que l'on ne peut dominer je crois que grâce à une formation.
Si vous ne voulez pas voir les trois heures, je vous recommande de la minute 41:26 à la minute 47:23 où Rosenberg explique sa métaphore du langage "chacal" et du langage "girafe" grâce à des marionnettes, le monde "chacal" étant le monde violent où domine l'idée de communication basée sur le principe "qui a raison? qui est le plus fort?" et le monde "girafe" où l'on emploie la communication non-violente.
La conférence s'articule autour de 4 parties:
- Comment exprimer nos besoins non-satisfaits (jusqu'à 1:04:58)
- Comment exprimer des requêtes (jusqu'à 1:30:27
- Entendre les autres avec empathie. (jusqu'à 2:22:08) Vous pouvez commencer directement à cette troisième partie car M. Rosenberg fait un court résumé des deux premières.
- Questions puis (2:52:21): exprimer et recevoir de la gratitude ou comment célébrer la vie. Cette dernière partie est très émouvante et je vous la recommande.
Vous pouvez voir aussi la fin de la première partie: comment exprimer nos besoins insatisfaits et le début de la deuxième: comment exprimer des requêtes claires. Vous assisterez au dialogue entre le chacal et la girafe autour de la notion d'amour.( de la minute 1:00:07 à la minute 1:04:58) Intéressant!
Si vous avez le temps (oui, je sais, c'est impossible, mais peut-être par petits bouts!), profitez des 3 heures, un régal!
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Voici également une page web très bien faite et qui nous aide à mieux comprendre le concept:
Bonne découverte!
Je suis vraiment heureuse que mon désir d'être une meilleure prof me fasse également devenir une meilleure personne. C'est une profession qui nous change et nous transforme. Je remercie mes élèves

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